Suivi Prénatal


Le suivi de grossesse commence dès les premières semaines de celle-ci.

En effet, il est nécessaire de mettre en place un calendrier de consultations comprenant:

- la déclaration de grossesse pour l'ouverture de vos droits (congé maternité, mise en place du tiers payant ect...)

- les prescriptions d'examens obligatoires et recommandés ( échographies, dépistages de la trisomie 21, du diabète gestationnel ect...)

- la surveillance mensuelle de la grossesse

- les conseils hygiéno-diététiques

- la prévention des addictions (tabac, alcool, drogues, médicaments).

 

Les femmes enceintes peuvent bénéficier dès le début ou à tout moment de la grossesse d'un entretien individuel ou en couple avec un professionnel de santé.

Lors de cet entretien prénatal, nous aborderons toutes vos interrogations, le souhait et le choix d'une préparation à la naissance, si besoin la mise en place d'une aide sociale et/ou psychologique.

 

Suivi Postnatal

L'assurance maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.

Ce dispositif communément appelé PRADO: programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation, se met en place à la maternité par l'intervention des conseillères de la CPAM qui vous proposent d'adhérer à ce service.

Lors de nos visites, nous nous assurons de vôtre bon état de santé et de celui de vôtre enfant. Nous vous accompagnons lors des premiers soins, ainsi que dans l'allaitement maternel et répondons à vos questions et craintes.

 

Il est recommandé d'effectuer la visite du post-partum six à huit semaines après vôtre accouchement. Lors de cette consultation, nous aborderons:

- le choix d'une contraception

- la rééducation du périnée

- l'allaitement et/ou le sevrage.